Titre: RAMURE CÉLESTE. Acrylique et mix média sur panneau de bois. 102 x 122 cm.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Faire de l’art ne peut se limiter à faire joli ou à démontrer qu’on en a l’habileté ou arrivons à nous conformer aux exigences esthétiques ou artistiques du temps.
Faire de l’art consiste à extraire le sens humain d’une réalité qui ne l’est pas à priori.
De ce fait l’art ne peut qu’être particulier, singulier et personnel.
Il n’y a aucun art authentique qui ne soit pas art de soi. S’il ne l’est pas, ou n’est que socialisation ou n’est qu’habileté, il n’est qu’artisanat.
Lorsqu’on me demande, quelle forme d’art je fais, je réponds que je fais du formalisme narratif pour ne pas dire qu’il est ce que l’on fait d’une vie lorsqu’on y met de l’art parce que l’on veut qu’elle soit humaine.
Par ailleurs le formalisme narratif est comme nous un objet fait de deux couches. La première couche, la plus épaisse est faite de matière, de motifs et de textures complexes alors que la deuxième est composée de formes simples et n’est qu’une pellicule mince comme une membrane uniforme étanche porteuse de pigments colorés recouvrant la narration de ses apparences.
Nous n’arrivons à montrer en un seul regard qu’une toute petite part de tout ce qu’il y aurait à voir.
Formalisme narratif. Plus on le dit, moins on le voit, plus cela semble compliqué à voir alors qu’il suffirait de regarder au-delà des apparences.
Faire de l’art pour qu’il y ait un sens humain à la vie.