Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Certains persistent à dire que les québécois sont des incapables

Un lieu commun, s’il en est, veut que nous vivions tous dans un pays imaginaire. Ne dit-on pas par exemple qu’on peut sortir un Madelinot des îles, mais que nous ne pouvons pas sortir les îles d’un Madelinot.

Certains Québécois vivent au Québec. Quelques-uns vivent plutôt au Canada au Québec. Ils tentent de nous en convaincre en écrivant à tort et à travers. Pourtant, aussi fidèles sémaphores soient-ils, leurs écrits se font dans une langue que la majorité de leurs compatriotes, vivant dans leur pays imaginaire, ne peuvent lire. Pour eux, le Québec n’existe pas. Ou si peu. Du moins, pas plus que certains élèves à l’école.

Comme les Québécois, certains élèves à l’école se font dire qu’ils ne feront jamais partie des grands. Sans cesse, ils se font répéter par ceux qui croient être du bord des gagnants que ce ne sont que des « loosers ».

Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils décident, tout n’est que prétexte à quolibets assassins.

Malheureusement, il n’y a que le citoyen qui puisse se pendre au bout d’une corde. Une nation ne peut que pendouiller pour montrer qu’elle a droit à la vie et souffre de ne pouvoir vivre sans être le jeu du pouvoir des autres. De ces autres auxquels justement la jouissance du pouvoir ne cesse de montrer leur bon droit. Plastronnés de médailles de toutes sortes, ils sont trop fiers de leurs succès sur tous les champs de bataille du monde pour se voir tortionnaires.

Même à l’école, il y a peu de tortionnaires du poing asséné ou du croc en jambe. La plupart des tortionnaires le sont par les mots et, ce qui est pire encore, les insinuations.

Non seulement certains vivent dans un pays imaginaire, ils vivent également dans un monde de valeurs imaginaires et s’ils se voyaient dans un miroir comme les « rejects » les voient, comme ils les subissent, ils ne le croiraient même pas.

Lorsqu’il leur arrive de le découvrir, à leur plus grande surprise et celle des voisins, ce n’est que lorsque le drame arrive ou lorsque, devenu grand, le petit se révèle contre toutes attentes aussi fort qu’eux.

Tout ce temps, des vies se perdent, beaucoup de rêves sont brisés et ne servent qu’à rassurer ceux qui se croient les plus forts.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 Jonathan Gosselin - bourjoi.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?