Bienvenu à L’ARTRIUM
L’ARTRIUM est le nom que Gaétane Couture, la compagne de vie de l’artiste, a imaginé pour l’atelier de Bourjoi.
En 2014, un journaliste a qualifié Bourjoi, qui est né à Tétreaultville et grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, d’ouvrier artiste.
Les guides touristiques de l’atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont insisté pour que ce soit plutôt artiste ouvrier.
Bourjoi n’a pas hésité à adopter ce sobriquet et l’a fait graver dans deux poutres de cèdre qu’il a installé en bordure de trottoir de chaque côté du stationnement devant son atelier.
En 1998, Gaétane Couture et Léopol Bourjoi considéraient que lorsqu’on croit avoir les ressources pour quitter un quartier comme Hochelaga, c’est le meilleur moment pour y rester et participer à son avenir.
Depuis son achat, la résidence principale construite en 1929 est agrandie et rénovée. Presque tout le bitume et le béton qui couvraient le terrain ont été enlevés et remplacés par de la verdure et la plantation de plusieurs arbres.
En 2000, Bourjoi a démoli des vieux hangars et agrandi lui-même le vieux bâtiment qui avait déjà servi d’écurie. Il en a fait son atelier d’artiste qui au cours des ans est devenu l’ARTRIUM.
De 1998 à 2006, Gaétane Couture a fondé Entre-voisins et organisé la Quartifête, qui plaisait au maire Bourque qui ne manquait jamais l’occasion d’y assister.

En 2017 a été créé l’OBNL ACH (Animation Culturelle Hochelaga) qui a repris l’organisation de la fête de quartier sous la forme d’un mini festival des arts qui s’est tenu au même moment que les Journées de la Culture, la dernière fin de semaine de septembre.

Malheureusement la pandémie n’a pas permis de poursuivre l’expérience en 2020. 2021 s’annonce également problématique.
La porte de l’atelier étant toujours ouverte, tous les ans Bourjoi y reçoit personnellement (parfois jusqu’à une heure) 350 à 400 visiteurs parmi les nombreux visiteurs qui arrêtent voir les sculptures à l’extérieur de l’atelier. De ce temps-ci cela se fait en respectant la distanciation sociale.
En 2013 l’artiste a installé une ceinture architecturale illuminée le soir devant la résidence.

Au cours des ans l’artiste a installé des sculptures monumentales devant son atelier. On peut voir l’éolienne Palavent, témoignant des mouvements de l’air que nous partageons tous. L’imposante sculpture Basilaire en bois de Pin a été réalisée en souvenir de son ami sculpteur Jacques Huet, décédé en 2009.

Génératrice d’imaginaire

Racines célestes
En 2015 Bourjoi a réalisé la sculpture monumentale publique intitulée Pourquoi Naître. Cette sculpture porte les valeurs historiques du quartier Hochelaga.

En 2016, entre la résidence et son atelier l’artiste a installé une Grille qu’il a intitulée Portail de l’Artrium du nom que sa compagne Gaétane Couture avait proposé pour l’atelier, sur lequel sont fixés des vignettes littéraires ou poétiques de différentes couleurs.

Au cours de l’année 2020, l’année de la désastreuse pandémie l’artiste a travaillé à temps plein sur une sculpture funéraire en bois portant sur le drame du Corona virus intitulé Première vague 2020. (Covid-19 confiné)
Dont il est possible de voir la vidéo de la réalisation sur le site de Vimeo suivi d’un lien vers la chronique rédigée au cours de la réalisation.