Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La présence des médias dits sociaux commande qu’on y soit. Cela est inévitable pour un artiste d’y être présent. L’art est plus que soi. S’il n’en était pas ainsi, il ne serait pas art. Pour cela, il y a à le montrer et à le dire. Je suis ici sur ce blogue, sur Twitter et Facebook, afin de penser à haute voix sur la place publique.

Je cherche à échanger, à entendre (lire) ce qu’il y a à entendre, ce que je peux en dire et en penser. Je dois être de la société dans laquelle je vis, dans laquelle je suis né, dans laquelle je vieillis avec beaucoup d’enthousiasme et de déception parce que ce monde succombe à toutes les cupidités.

Avec enthousiasme parce que l’art que je sers ne cherche pas qu’à faire joli, à faire chic et populaire. Il cherche à se faire beau métier de sueur luisante et dorée. L’art cherche à raconter ce qui fait l’homme. Pas uniquement ce que l’homme fait de sa vie. L’Homme est ici regardé de ce regard dit philosophique qui inclut la femme et l’homme, le féminin et le masculin ayant en civilisation un désir commun de transcendance.

Je ne fais pas usage exclusivement du terme d’humain pour ne pas avoir l’air de ne voir que l’organisme, au mieux l’être humain comme s’il n’était qu’un objet animé de vie. Il y a également l’humanité de chacun telle qu’elle nous est inspirée par l’humanité de tous parce que depuis quelque temps il y a une humanité à voir de laquelle nous pouvons tout apprendre pour savoir à quelles conditions nous avons également de l’humanité. L’art consiste à réaliser une oeuvre pour montrer ce qui fait l’homme, comment on est humain et comment nous entrons dans l’humanité. Par la sensibilité qui l’anime, l’art peut encore nous sauver du naufrage. L’art cherche comment on atteint l’humanité dans une humanité qui ne se reconnaît pas encore et persister à le montrer malgré l’incompréhension de ceux-là qui en ont le plus besoin. Je suis artiste pour participer à l’avenir humain dès maintenant. J’y ai déjà mis quarante-cinq années de vie. Quarante-cinq années à placer une petite brique à l’édification de la culture qui fait de nous des humains et qui permet de trouver en chacun de nous l’humanité qui fait l’humanité que nous espérons tous.

Ce texte vous sert l’esprit, l’idée derrière la tête et le coeur; surtout le coeur qui conduira ce blogue. Derrière ce que vous y lirez et les oeuvres que vous aurez l’occasion d’y voir à l’avenir.

Trouver l’humanité qui fait l’humanité en chacun de nous. Cela me semble un bel objectif pour l’art. Ensuite, le mettre dans la culture; un beau geste qui vaut la peine d’y mettre ce qui reste de vie à offrir.

Bourjoi

2011

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 Jonathan Gosselin - bourjoi.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?